REEDUCATION FONCTIONNELLE
La rééducation fonctionnelle est un programme destiné à aider un patient à récupérer, autant que possible, ses capacités motrices. Elle est aussi conçue pour aider une personne à mener une vie normale avec son handicap physique.
Votre kinésithérapeute est formé de manière à proposer un traitement individualisé en fonction de votre pathologie :
- Orthopédique (fracture, entorse, etc.)
- Rhumatologique (lombalgie, dorsalgie, cervicalgies, etc.)
- Rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.)
- Circulatoire (lympho-œdème des membres inférieur, cancer du sein, etc.)
- Neurologique (AVC, Parkinson, Sclérose en plaque, etc.)
Comment se passe une séance ?
Votre kinésithérapeute passe toujours un moment individuel et privilégié en « box » avec vous pour effectuer les techniques de soins adaptés à votre pathologie et évalue avec vous les évolutions. Il peut par la suite vous proposer, si cela est nécessaire, d’effectuer des exercices en salle de rééducation pour parfaire la séance.
Pour se faire, votre kinésithérapeute vous met à disposition des équipements spécialisés pour que la rééducation soit optimale. Les exercices sont réalisés, suivis et contrôlé avec le kinésithérapeute afin d’éviter tout “mauvais geste”.
A la fin des séances, votre kinésithérapeute vous donnera des conseils d’éducation thérapeutique dans le cadre de la prise en charge ainsi que des exercices à réaliser soi-même à la maison sur un support informatique ou papier.