LES ULTRASONS
L’ultrason est une onde SONORE vibratoire de haute fréquence qui est appliquée localement par une sonde sur un grand ensemble de pathologie que l’on peut retrouver dans les cabinets de kinésithérapie.
Les faisceaux d’ultrasons sont totalement sans danger mis comporte parfois certaines contre indication en ce qui concerne les prothèses articulaire ou les femmes enceintes.
Pour permettre la transmission de ses ondes, la sonde au contact du patient doit être recouverte d’un agent couplant (eau, eau gélifiée, etc.) pour pouvoir être transmises aux tissus biologiques. Lorsqu’ils les atteignent, les particules de ces tissus vibrent au même rythme que le cristal qui a émis les ultrasons. La friction qui survient entre ces particules en vibration produit un réchauffement significatif des tissus, même jusqu’à une profondeur d’environ 4 cm.
Pourquoi utiliser les ultrasons ?
Les ultrasons sont utilisés dans un grand nombre de pathologie :
- Pathologie des tendons (tendinite, tendinopathie, ténosynovite, fissuration, etc.)
- Pathologie des muscles (déchirures, fibrose, cicatrisation, etc.)
- Pathologie des nerfs (compression, inflammation de réseaux nerveux)
- Pathologie des ligaments (entorses, désinsertion ligamentaires, etc.)
Les US ont plusieurs effets sur les structures pathologiques. Elles :
- Augmentent la circulation sanguine de la structure (hyper-vascularisation des tissus). Une douce chaleur peut être ressentie et favorise la circulation et la guérison
- Engendrent un « un micromouvement » des tissus et permet de ce fait de nettoyer les régions congestionnées et briser les adhérences des tissus connectifs.
- Permettent la transmission en profondeur de structure anti-inflammatoire en fonction du gel utilisé (Arnica, anti inflammatoire) en fonction du gel utilisé (effet cryo, apaisant, etc.)