L'ECHOGRAPHIE
L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine. L’échographie permet une analyse détaillée des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs périphériques et même des os. L’ensemble se nomme « MSK » (ou musculo-squelettique).
Depuis peu, un communiqué du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeute a indiqué la possibilité pour les kinésithérapeutes de pratiquer l’échographie
Cet examen ne peut servir de « Diagnostic Médical » mais il complète le « Bilan Diagnostic Kinésithérapique ».
Totalement sans danger et pouvant être répété ans problème, elle permet une grande précision diagnostique en des mains expertes et permet d’utiliser plusieurs modalités pour préciser une anomalie : 2D, échographie de contraste, doppler pulsé ou couleur, manœuvres dynamiques : lorsque l’échogénicité et la distance à l’organe le permettent, l’échographie possède dans certains cas une résolution spatiale supérieure au scanner et à l’IRM.
A quoi sert l’appareil d’échographie ?
- Analyser l’état musculo squelettique d’un patient
- Compléter de manière plus précise les différents tests cliniques
- Mettre en place les techniques kinésithérapiques les plus adaptés en fonction
- Avoir un suivi tout au long du traitement
- Orienter directement chez le médecin dans les cas d’urgences et de lésions « fraiches »
Appareil rarissime voire inexistant dans les cabinets de kinésithérapie, votre thérapeute se forme afin d’offrir une qualité de soin au plus proche de vos besoins.
L’échographie au cabinet de kinésithérapie ne nécessite pas d’ordonnance du médecin traitant le mentionnant.
Les images réalisées en cabinet ne peuvent faire l’objet d’un diagnostic médical. Votre kinésithérapeute peut vous réorienter vers un professionnel de santé spécialisé s’il le juge nécessaire