Détenteur d’un Diplôme universitaire en Posturologie Clinique, votre kinésithérapeute, Cédric LUNA, peut vous proposer une prise en charge globale du corps qui débute sur un bilan précis et rigoureux.
Qu’est-ce que la posturologie ?
La posturologie est l’étude des mécanismes à substratum neurologique à l’origine de la station érigée. Cette action antigravitaire est assurée de manière totalement automatique, involontaire et inconsciente. En effet, elle est gérée par un système nerveux différent de celui de la volonté (appelé système nerveux extrapyramidal)
Par le biais de voies descendantes (nerfs vestibulo-spinaux, droite et gauche, etc.), un courant électrique constant à l’origine de la tonicité musculaire de base permet la station debout, principalement sur les muscles extenseurs du corps.
Or, comme le corps est en perpétuel oscillation autour d’un axe de plus ou moins 5°, ce système nerveux a besoin de recevoir des informations sensorielle grâce à certains capteurs comme :
- Les pieds, par des capteurs de pression au niveau de la sole plantaire
- Les yeux (oculomotricité)
- Le vestibule (vertige/ instabilités)
- Les muscles, (sensibilité à l’étirement)
- L’articulation temporo-mandibulaire
Toutes épines irritatives, c’est-à-dire tous capteurs mal calibrés engendrent instantanément un surplus de tonicité sur un hémicorps. Il existe alors un déséquilibre Droite / Gauche, se traduisant par une asymétrie de posture, à l’origine d’une compensation, et très souvent douloureuse au long terme…
Le bilan postural
Le bilan postural met en avant le surplus de tonicité par des manœuvres simples et une analyse des bascules pelviennes et scapulaires. Il met en évidence les capteurs déficients pour ensuite proposer, en accord avec votre médecin traitant, une prise en charge pluridisciplinaire, par podologie spécialisée, occlusodontie ou encore orthoptie spécialisé (etc.) si cela le nécessite.
Bien entendu, le bilan postural s’adresse aux pathologies chroniques récurrentes et récalcitrantes aux autres types de traitement ainsi qu’aux patients en échec thérapeutique quels qu’il soit.
Le bilan à lui seul dure 1 heure. Des séances de kinésithérapie s’adressant aux conséquences sont bien entendu indispensables. Il est primordial de trouver l’origine du mal et de le traiter plutôt que de seulement soigner les conséquences et de retourner fatalement voir son kinésithérapeute. D’une manière générale, toutes asymétries de posture est couteuses en énergie pour s’équilibrer et génère des douleurs qui peuvent être soignées.
La plateforme de stabilométrie
Grâce à une plateforme de stabilométrie, votre praticien peut évaluer le contrôle moteur et sensitif de l’équilibre en quantifiant votre stabilité posturale.
Ce système permet une évaluation dissociée des appuis latéraux (Gauche/ Droite), ainsi qu’une dissociation Talon-Métatarse (Avant/Arrière) pour chaque pied.
Un logiciel d’évaluation permet d’analyser les enregistrements du patient et de faire un bilan de sa posture et de son équilibre. Chaque séance est sauvegardée afin d’observer l’évolution de l’état du patient.
De plus, un autre logiciel de rééducation propose différents protocoles de rééducation spécifiques à réaliser en salle de rééducation. Le patient, placé sur les sabots face à l’écran de l’ordinateur ou du vidéo projecteur, effectue les exercices à l’aide du feedback visuel.